Pour votre info - Français

  • Au creux tendre de la vague des mots – Anne Pardoue et Christian Merveille
    • Cet ouvrage explique les bienfaits de la poésie pour les prématurés et leur famille, et propose une série de poèmes que les parents peuvent lire à leur enfant pour être en connexion émotionnelle avec lui.
  • Le début de la vie d’un grand prématuré, expliqué à ses parents – Christian Dageville
    • La naissance soudaine, au sixième mois de grossesse, d’un enfant pesant souvent moins de mille grammes est toujours une épreuve pour le bébé et sa famille. Sont ici abordés en termes accessibles au plus grand nombre les problèmes médicaux, mais aussi psychologiques et éthiques qu’ils pourront rencontrer. Ce livre constitue une aide pour dialoguer avec les équipes soignantes, un outil pour mieux comprendre les difficultés, un point de repère auquel ils pourront peut-être se référer dans les périodes d’angoisse. Christian Dageville, praticien hospitalier responsable de la réanimation néonatale du CHU de Nice.
  • Le premier hiver de Max : une histoire sur la prématurité – Sylvie Louis
    • « Normalement, un bébé grandit pendant neuf mois dans le ventre de sa maman, explique papa. Toi, tu devais naître au printemps. Mais voilà, tu es arrivé plus tôt que prévu, en hiver, un soir de tempête de neige. » Max demande à ses parents de lui raconter l’histoire de sa naissance prématurée et de son long séjour à l’hôpital. Dans cet échange touchant se mélangent les souvenirs et les émotions des jeunes parents ainsi que les personnages imaginaires que Max s’est inventé pour mieux s’approprier son histoire. Cet album tout en couleurs, destiné aux 3-8 ans, parle de sa naissance à l’enfant né prématurément. Il aide aussi les grands frères et grandes sœurs à comprendre ce qui se passe lorsque le nouveau bébé qui s’annonçait dans la famille naît trop tôt, et ainsi pouvoir mieux s’adapter à la situation. Enfin, l’album contient une section destinée aux parents et aux éducateurs.
  • Histoires d’avant : L’apprivoisement du monde de la prématurité – Frédérique Berne-Audéoud
    • Pédiatre en néonatologie au CHU de Grenoble, Frédérique Berne Audéoud a photographié les bébés prématurés de son service. Loin du sensationnel et du spectaculaire souvent associés à la prématurité, elle transmet le quotidien de ces tout petits bébés, de leur famille, de leurs soignants. Ses photographies côtoient dans ce livre les textes tendres et bouleversants de pères et de mères confrontés à ces naissances où l’angoisse éclipse la joie. De nombreux soignants, dont le professeur René Frydman, ” père ” du premier bébé-éprouvette, témoignent de ces moments intenses de lutte, de doutes et d’émotion auprès des bébés prématurés.
  • Le grand livre du bébé prématuré – Sylvie Louis
    • Cet ouvrage a pour mission d’accompagner les parents dans leur cheminement auprès de leur enfant né avant terme. Très complet, il offre une information détaillée et accessible de même que mille et une idées pratiques pour mieux vivre une longue hospitalisation et s’adapter à la situation. Il permet de plus aux parents de participer aux soins offerts, de jouer activement leur rôle, de préparer le retour à la maison avec leur enfant et de s’y adapter. Avec ce guide, les parents de prématurés se sentiront mieux outillés pour discuter avec les soignants, soutenus dans ce qu’ils vivent et compris dans leurs émotions si légitimes. Les questions liées à l’allaitement, à la prévention des troubles de l’alimentation – on connaît beaucoup mieux cet aspect de la prématurité aujourd’hui – et aux soins du développement ont été ici développées. De nombreux témoignages de pères soulignent aussi leurs besoins particuliers. De plus, des encadrés spéciaux « Jumeaux et + » émaillent les chapitres lorsque cela s’avère pertinent, illustrant la réalité des parents touchés. Largement illustré, cet ouvrage comporte aussi des ressources aidantes supplémentaires.
  • Je vous parle, regardez-moi – Nathalie Ratynski
    • Un guide illustré pour aider les parents d’un enfant né prématuré à observer et à comprendre le comportement de leur bébé, conjointement avec les soignants, à repérer les situations de bien-être et d’inconfort et leur proposer des pistes pour aider leur enfant.
  • L’enfant né prématurément : Mieux le comprendre pour mieux le soutenir – Jacques Sizun, Nathalie Ratynski
    • “Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d’accroître leur survie. – Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l’environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l’alimentation par lait maternel. – L’observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l’outil idéal de communication pour les parents et les soignants.”