Notre équipe pluridisciplinaire soutient les parents et prend en charge ces petits patients dans trois services, en fonction de leurs besoins :
Dès avant la naissance, une collaboration étroite avec les obstétriciens permet de préparer un accouchement à risque. Une équipe multidisciplinaire spécialisée prend ensuite en charge les nouveau-nés dans le service de néonatologie : néonatologues, pédiatres, infirmières, psychologues, pédopsychiatre, chirurgien pédiatre, consultant en lactation, cardiologue, neuropédiatre, assistante sociale, kinésithérapeutes, etc.
Que ce soit dans l'unité de néonatologie intensive ou dans l'unité Koala, les soins sont adaptés au comportement de l'enfant. Comprendre ce que nous dit le prématuré nécessite une formation spécifique pour les soignants. Cette formation spécialisée est dispensée par le programme NIDCAP, pour lequel le CHU Saint-Pierre est le premier centre de formation belge à être agréé par le Brussels NIDCAP Training Centre (le seul one en Belgique francophone).
Dans tous nos services de néonatalogie, les parents sont encouragés à rester auprès de leur bébé 24 heures sur 24.