Notre unité s'adresse aux nouveaux-nés qui demandent des soins intensifs ciblés ou de longue durée. Nous accueillons au sein de l'unité de néonatologie environ 600 nouveaux-nés par an dont une centaine d'enfants âgés de moins de 32 semaines à la naissance.

Le motif d'hospitalisation le plus fréquent est la prématurité (moins de 37 semaines de gestation), mais cela peut aussi être un début d'infection, un petit poids à la naissance, une forte jaunisse, ou plus rarement un manque d'oxygène lors de l'accouchement (se traduisant par une asphyxie néonatale) ou une anomalie congénitale.

La prise en charge, parfois complexe, est toujours envisagée sous l'angle du relationnel avec la volonté de donner une place prépondérante à l'individualisation des soins (NIDCAP) et l'importance du lien entre l'enfant et ses parents. Le service de néonatologie travaille de pair avec la maternité et le MIC (Maternal Intensive Care).

Le service compte 25 lits répartis dans 16 chambres, toutes équipées d'un matériel de surveillance adéquat.
La plupart des chambres offrent la possibilité d'installer un lit pour un des parents. Cette disposition favorise une présence maximale des parents et les moments en peau à peau, reconnus pour leur bienfait sur le développement néonatal. Un soin tout particulier a été porté à l'insonorisation. Le service propose également un grand espace parents-fratrie et des chambres de proximité.

Notre unité est située à la Clinique CHC MontLégia. C'est un service de référence pour plusieurs maternités en province de Liège, Luxembourg et Limbourg.